Disque embrayage renforcé BMW 1802 et 2002 jusqu'à août 1973
Description Disque embrayage renforcé BMW 1802 et 2002 jusqu'à août 1973
Elément de friction situé entre le mécanisme et le volant moteur, le disque d’embrayage est l’un des composants essentiels du système d’embrayage. C’est pourquoi en sport automobile, il est impératif d’utiliser un disque d’embrayage renforcé vafin d’optimiser et de fiabiliser une auto préparée.
Depuis plusieurs décennies, HELIX a su se démarquer sur le marché des pièces transmission en proposant des produits fiables et innovants. Les disques d'embrayage renforcés HELIX ont d'ailleurs été spécifiquement pensés et réalisés pour la compétition automobile et les préparations moteurs importantes en utilisant une technologie de pointe et des matériaux de friction haute performance. En effet, contrairement aux disques d'embrayage standards, les disques d'embrayage HELIX offrent un bien meilleur fonctionnement à haute température. Ils valorisent le passage de couple et supportent mieux la puissance d'un moteur préparé. Ils auront également une durée de vie plus importante qu'un disque d'embrayage d'origine dans les mêmes conditions d'utilisation. Se montant en lieu et place du disque d’origine sans modification du volant moteur (sauf exceptions signalées), le disque d’embrayage renforcé HELIX pour BMW 1802 et 2002 jusqu'à août 1973 saura répondre aux attentes des pilotes les plus exigeants ! Il sera idéal pour un usage en rallye, en course de côtes ou sur piste ainsi que pour les véhicules historiques.
Selon les véhicules, les disques d’embrayage renforcés se déclinent en 4 versions (le type de disques disponibles est précisé dans la section « Caractéristiques ») :
- Disque organique amorti : Disque d’embrayage bénéficiant d’une garniture spéciale et de ressorts renforcés. Idéal pour une utilisation routière sportive et plus résistant qu’un disque d’embrayage d’origine, il assure un confort de conduite élevé.
- Disque organique rigide : Disque d’embrayage bénéficiant d’une garniture spéciale sans ressorts d’amortissements. Idéal pour une utilisation routière sportive ou pour des compétitions courtes, l’absence de ressorts le rend moins confortable qu’un disque organique amorti.
- Disque amorti fritté : Disque d’embrayage avec patins en métal fritté rivetés avec ressorts renforcés. Son coefficient de friction étant plus élevé que les disques à garniture organique, il accepte un couple transmissible plus élevé. Idéal pour une utilisation en compétition groupe N asphalte, course de côtes, courses d’endurance ou slalom, il allie confort de conduite et fiabilité.
- Disque rigide fritté : Disque d’embrayage avec patins en métal fritté rivetés sans ressorts d’amortissement. Utilisé parfois en rallye terre et rallye neige, son coefficient de friction élevé permet d’encaisser plus de couple moteur et un passage de vitesses plus ferme. L’absence de ressort le rend moins confortable qu’un disque amorti fritté.
De manière générale, les disques amortis sont recommandés pour un usage routier alors que les disques rigides doivent être utilisés exclusivement en compétition.
Caractéristiques
Diamètre embrayage : 228mm
Diamètre moyeu : 29mm
Nombre de dents : 10
Type : Organique Amorti
Application :
BMW 1802 (1971-08/1973)
BMW 2002 (1971-08/1973)
Le Conseil du Pro
Il est recommandé, dans un souci de compatibilité, de monter les pièces d'une même marque et d'une même gamme sur votre système d'embrayage. Le choix du type d'embrayage doit se faire impérativement en fonction du véhicule et de son utilisation. Si vous avez des questions quant au type d'embrayage adapté à votre auto ou si vous ne trouvez pas le disque d'embrayage HELIX correspondant à votre véhicule, contactez-nous !
ATTENTION ! Cette pièce ne doit pas être utilisée dans un cadre autre que celui indiqué et prévu à la base.