Disque ventilé flottant pour bol aluminium - 280x25.40mm
parmi nos 4 modèles
sur cet article *
Description Disque ventilé flottant pour bol aluminium - 280x25.40mm
La plupart des disques sont entrainés par une des faces de friction et généralement montés sur la fusée au moyen d'un "bol" en aluminium. Il y a deux méthodes pour fixer le disque sur le bol : boulonné ou flottant.
Un montage boulonné ou rigide est préférable pour la solidité et la sécurité. Ceci est essentiel pour des utilisations tout terrain (rallyes) où des impuretés peuvent venir bloquer un système flottant.
Un montage flottant peut offrir des avantages dans certaines circonstances.
Par exemple : lorsque les pistons vibrent dans les étriers et que le montage n'est pas rigide, une petite liberté axiale du disque peut lui permettre une position idéale. Ceci pour réduire la course à la pédale et quelquefois permettre l'utilisation d'un maitre cylindre plus petit pour accroître la sensibilité et la puissance de freinage.
Quand les disques flottants sont utilisés, prévoir également une liberté radiale pour permettre des dilatations différentes des disques et des bols sans contraintes excessives faisant criquer les disques. Le flottement des disques peut être assuré de plusieurs manières différentes.
INFORMATIONS TECHNIQUES
DISQUES RAINURÉS : Améliorent la propreté de la surface de vos plaquettes et apportent un meilleur freinage. Ils ont également une durée de vie plus longue que les disques percés.
DISQUES PERCÉS : Améliorent le feeling au freinage. Cependant ces disques sont moins résistants et très sensibles aux phénomènes de cracking par rapport aux disques rainurés.
CHOISIR LE BON TYPE DE DISQUES
Choisir un disque plus lourd avec un "petit passage de refroidissement" / "Air Gap" pour une application endurance où la température des disques doit être stable et pour une longue durée de vie.
Choisir un disque plus léger pour priviliégier la dynamique (inertie au freinage) et avoir un refroidissement plus rapide (larges entrées de ventilations de type lightweigh).
Leur durée de vie est plus courte, en raison des variations de température plus importantes lors des freinages.
LES DIFFERENTES SURFACES DE FRICTION
- LES LISSES
P : Surface lisse. Utilisation routière où pour véhicules routiers où l'absence de bruit est indispensable.
- LES PERCES
RD : Perçage croisé vers l'extérieur du disque. Permet de réduire le bruit et d'améliorer la longévité du disque par rapport à un disque de frein percé standard. Utilisation routière.
D : Perçage linéaire. Permet un meilleur rendement avec certains types de plaquettes mais le disque s'use plus rapidement.
- LES RAINURES
CR : Rainures courbées allant jusqu'à la surface du disque. Permet l'évacuation efficace des impuretés. Le chiffre indique le nombre de rainures par surface.
GA : Rainures en crochets limitées à la surface du disque.
RC / RA : Rainures en crochets prolongés à la surface du disque pour une meilleure efficacité. Permet l'amélioration du mordant et de l'évacuation des impuretés et débris. Permet la réduction des vibrations et des des distorsions.
G : Rainures droites standard. Le chiffre indique le nombre de rainures par surface.
CG : Rainures courbées inversées. Le chiffre indique le nombre de rainures par surface.
- LES PERCES-RAINURES
GD : Surface percée et rainurée. Utilisation routière.
CARACTERISTIQUES
Type : disque ventilé
Côté : droit ou gauche au choix
Surface : G4 (4 rainures droites) ou G8 (8 rainures droites)
Dimension A (Diamètre extérieur) : 280.00mm
Dimension B (épaisseur) : 25.00mm
Dimension M (entraxe/PCD) : 176.80mm
Nombre de fixations : 8
Type fixation : flottant
Diamètre fixation : /
Dimension C (diamètre oeil) : 192.00mm
Dimension D (diamètre flasque) : 154.00mm
Dimension H (épaisseur flasque) : 5.00mm
Poids : 3.5kg
Autre : Disque vendu à l'unité